News

La pointe de l’iceberg

La pointe de l’iceberg

L’Office Fédéral de la Justice (OFJ) a enregistré 71 demandes concernant des enlèvements parentaux au départ de la Suisse en 2019.

Ce chiffre représente UNIQUEMENT les demandes faites aux pays ayant ratifié la Convention de La Haye. Voir les statistiques de l'OFJLa Convention prévoit que si des enfants ont été emmenés illégalement à l’étranger par un parent, ils puissent être ramenés chez eux, sur demande de leur pays de résidence habituelle.
Cette Convention a été ratifiée par 84 pays dont l’Allemagne, le Brésil, la France, l’Australie, la Bulgarie, le Chili … Convention de la Haye

Ainsi, lorsqu’un parent enlève son/ses enfant-s à destination d’autres pays tels que l’Algérie, le Nigeria, l'Indonésie, le Sénégal, ou encore Madagascar, les chiffres relatifs à ces enlèvements ne sont pas divulgués car :
- Aucune instance fédérale n’est appointée au travail de compilation des données concernant les enlèvements parentaux ou autre type de disparition de mineurs.
- Aucune procédure n’est engagée par le parent “victime” de la disparition de son / ses enfant-s, parfois par faute de moyens financiers, parfois par méconnaissance du système ou par doute que l’efficacité de l’instrument judiciaire suisse ait un impact quelconque dans le pays où se trouvent ses enfants.
- Une procédure pénale pour enlèvement d'enfant est engagée au niveau cantonal.

Ce dont nous devons être conscient aujourd’hui, c’est que derrière chaque enlèvement parental se cache un véritable drame familial.
Imaginez que le papa ou la maman de vos enfants se volatilise avec le coeur de votre famille…En ce moment, nous soutenons 3 papas qui vivent ce déchirement.
Nous sommes là pour tous ces parents, nous existons précisément pour faire ce travail d’accompagnement qui est un vrai parcours du combattant, particulièrement dans ce type de disparition.

Pour Missing Children, c’est aussi l’heure de la collecte de données auprès des 26 polices cantonales et du Département fédéral des affaires étrangères. En l’absence de volonté politique d’établir des statistiques, nous espérons obtenir des données partielles que nous publierons ici : https://missingchildren.ch/nos-actions/etudes-statistiques

Merci à vous de partager cette mission avec nous.