Missing Children donne de la voix à Bruxelles !
Nous étions au Parlement européen pour soutenir le mémorandum "Enfants disparus: les institutions européennes peuvent faire la différence”.
Le 1er octobre dernier, nous nous sommes rendus au Parlement européen de Bruxelles, en Belgique, pour soutenir le mémorandum "Enfants disparus: les institutions européennes peuvent faire la différence”.
Ce projet, initié par notre association-mère Missing Children Europe, avait pour but de porter à l’attention des autorités européennes toute une série de problématiques liées au phénomène des disparitions de mineurs et de montrer aux politiques comment ils pouvaient changer la donne.
Les débats se sont notamment portés sur:
- l'aide aux lignes d'urgence 116 000 en Europe
- la prévention des fugues et la recherche sur leurs causes et conséquences
- la promotion de la médiation lors de cas d’enlèvements parentaux internationaux et le soutien aux enfants qui en sont victimes
- le traitement des disparitions d'enfants lors de migrations et les procédures de réunification des familles de migrants
Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union européenne, il était extrêmement important pour nous de soutenir cette initiative à l’échelle continentale, les disparitions de mineurs étant un phénomène qui ne connaît pas de frontières.
Il est également nécessaire de prendre conscience que l’aide aux enfants disparus et à leur famille est une lutte permanente, et que cela nécessite du soutien et des évolutions.