Pour vous assister, l'équipe de ligne d'urgence 116 000 a reçu le mandat officiel, d'offrir gratuitement du soutien professionnel.
Notre réseau se compose de médiateurs professionnels, de juristes spécialisés en droit de la famille et d'ONG dédiées à cette thématique présentent dans plus de 60 pays.
Nous consolidons le travail d'assistance à la localisation de votre enfant en effectuant ce travail de localisation aux côtés des autorités et pour d'autres ONG telle que le SSI à Genève et Zurich.
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant est la base éthique et juridique de l’action d'urgence de l'équipe 116 000 suisse.
Que vous soyez un enfant, un parent, un travailleur social, un avocat ou une autorité officielle, vous pouvez nous joindre au numéro d’urgence gratuit 116 000 ou via l'adresse e-mail [email protected] si vous êtes confronté à l'une des situations suivantes :
Si votre situation ne se trouve pas dans la liste ci-dessus, mais que vous vous demandez quand même si l'équipe 116 000 peut vous aider, nous vous invitons à nous contacter. Les conseillers de la cellule d'urgence vous aideront à clarifier votre question et, si nécessaire, vous orienteront vers le service approprié.
DÉFINITIONS
On parle d'enlèvement parental international
lorsqu'un parent décide de s'installer dans un autre pays en emmenant
son/ses enfants avec lui sans l'accord de l'autre parent ou d'un juge. On parle d'enlèvement parental national lorsqu'un parent décide de s'installer dans un autre canton sans l'accord de l'autre parent ou d'un juge.
MÉTHODOLOGIE
Notre méthode de travail est orientée sur une approche qui se concrétise autours de l’intérêt supérieur de l’enfant. La médiation occupe une place centrale dans la résolution des difficultés post séparation. Nous recherchons des solutions avec vous pour restaurer un climat familial plus serein, pour le bien des enfants, préventivement et durant un enlèvement parental.