Accompagner son enfant vers l'autonomie pour lui permettre d’assurer sa propre sécurité lorsqu'il est seul.
Les pratiques d’identification du danger et les réponses-réflexes participent à forger la confiance en soi. Dès son plus jeune âge, aidez votre enfant à reconnaître les signes intérieurs et extérieurs de situations de danger et offrez lui une réponse pour chaque cas de figure.
Cette page vous propose des conseils pour aller au-delà des peurs primaires.
Publier des images de son enfant sur internet l'expose à des dangers potentiels qui n'existeraient pas si vous n'aviez pas diffusé sa photo. Quelqu'un pourrait par exemple lui voler son identité ou utiliser son image pour nourrir des vies fictives ou des sites de pédopornographie.
Raison pour laquelle nous évaluons avec prudence la diffusion d'un avis de disparition avant publication.
Évitez d’afficher des détails personnels de votre famille sur les réseaux sociaux. Montrez l'exemple à votre enfant en préservant votre sphère privée.
Aider son enfant à différencier les parties de son corps.
Les parties privées: chaque enfant doit être mis au courant que son sexe et son anus n'appartiennent qu'à lui. Ce n’est pas OK si une grande personne demande à un enfant de regarder ou de le toucher dans cette zone.
En abordant ce thème régulièrement, vous permettrez à votre enfant d'avoir le réflexe de se confier à quelqu'un de son cercle de protection (5 doigts de la main) en cas de besoin. Expliquez-lui qu'une grande personne qui veut le toucher dans cette zone est malade et qu'il peut l'aider à se soigner le plus vite possible
Dans le jeu en ligne comme sur les réseaux sociaux, votre enfant doit avoir conscience que chaque ami virtuel aime incarner quelqu'un qui n'est pas forcément lui. Un garçon peut devenir une fille, un adulte peut devenir un enfant, ...
Les parents doivent prendre conscience que ces amis virtuels sont, par définition, comme leurs amis dans la vrai vie, ils sont émotionnellement liés.
On peut décider de rencontrer un ami virtuel dans la vraie vie, mais jamais en secret.
Prévenez votre enfant que cela pourrait arriver et que ce n'est pas un problème s'il promet de ne pas se mettre en danger.
À savoir, de se rencontrer dans un lieu public, de préférence avec quelqu'un de confiance. Ne jamais prendre rendez-vous chez un·e inconnu·e dans sa maison ou sur un parking isolé.
Apprenez à votre enfant à reconnaître les signes qu'une situation est potentiellement dangereuse.
Choisir avec lui cinq personnes de confiance comme les cinq doigts de la main pour constituer son cercle de protection.
Sur chacun de ses doigts, écrire avec lui les noms des "personnes refuges" qui seront toujours là pour lui: papa, maman, le grand frère, la maîtresse...
Des noms dont il se souviendra à force de répétition. Dessiner sur les doigts et photographier sa main peut l’aider à s'en souvenir lorsqu'il aura besoin de se confier.
Convenez d’un mot de passe avec votre enfant dans le cas où une autre personne que vous se présenterait à la sortie de l’école ou dans la rue pour le "ramener à la maison".
Expliquez à votre enfant que ce code doit rester votre secret et qu'il ne sera utilisé que dans ce cas de figure-là.
En cas de danger, afin que l’enfant puisse réagir de lui-même, il devra surmonter le principe d’obéissance. Pour ce faire, voici le guide dit des “Trois R” : Reconnaître, Réagir, Rapporter
Cet exercice délicat implique de remettre en question certains principes que vous avez probablement inculqués à votre enfant dès son plus jeune âge. Pour différencier les situations et les émotions acceptables des situations ambiguës et potentiellement dangereuses pour lui, il aura besoin d’outils pour pouvoir dire "non" en toute connaissance de cause. Afin d'aborder un imprévu de manière autonome et sécuritaire, il devra s'affranchir de certains de ces principes éducatifs, aussi justes soient-ils.
Voici les challenges pour lesquels vous devrez vous préparer ensemble: 1. Reconnaître les leviers émotionnels. 2. Réagir, alerter, crier 3. Rapporter, partager avec son cercle de protection