Votre enfant est introuvable et ne donne pas de nouvelles? Il n'y a pas de délai précis à respecter avant de passer à l'action. Lors d'une disparition, chaque minute compte.
Si vous recherchez votre enfant, il le saura et c'est important!
La police enregistre automatiquement l’avis de disparition dans le système informatisé de la Confédération qui est inaccessible au public. Puis elle effectue une première analyse de risque concernant la sécurité, et l’intégrité physique et psychique de l’enfant.
Si le policier en charge de votre dossier décide de ne pas émettre un avis de disparition public c’est peut-être qu’il estime que votre enfant ne court pas un grand danger ou qu’une publication pourrait compromettre les recherches en cours.
Pour le cas où l'on soupçonnerait un départ vers l'étranger, l'enfant doit également être inscrit dans le système d'information Schengen (SIS). Cette base de données internationale est accessible par les polices des États signataires de l'Espace Schengen, les officiers des douanes et des aéroports. Si vous avez la conviction que votre enfant est parti à l'étranger, assurez-vous que la police l'a également inscrit sur le SIS.