Qu’est-ce quele 116 000 ?

Qu’est-ce quele 116 000 ?

La ligne téléphonique 116 000 est le numéro d'urgence en cas de disparition d'enfant. Elle est active dans 32 pays en Europe et vise à offrir une assistance immédiate aux enfants et aux personnes touchées par une disparition.

En Suisse

En 2017, l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication) a confié à Missing Children Switzerland la responsabilité de la ligne d’urgence 116 000 pour toute la Suisse. Nous gérons cette permanence téléphonique 24/7 en quatre langues durant toute l'année.

FUGUES
Au quotidien, notre travail consiste à accompagner les jeunes et à soutenir leur famille durant l’absence de leur enfant. Nous offrons également une assistance aux jeunes et aux parents au moment du retour à la maison.

ENLÈVEMENTS PARENTAUX
Nous assurons un soutien émotionnel et une assistance dans les démarches à accomplir lorsqu'un enfant est victime d'un enlèvement parental. Nous travaillons en collaboration avec le Service Social International (SSI) à Genève, qui est notre partenaire spécialisé dans ce domaine.

ENLÈVEMENTS PAR DES TIERS
Le facteur temps est absolument crucial dans ce type de disparition. Nous assurons le soutien émotionnel du/des parent(s). Afin d’assister la police dans son travail de recherche, nous activons notre réseau national et international pour accroître la visibilité des avis de disparition.

En Europe

Le réseau de lignes téléphoniques d'urgence 116 000 est présent dans 32 pays européens. Il est coordonné par notre organisation faîtière Missing Children Europe afin d'assister les personnes touchées par une disparition à travers le continent.

Les activités de Missing Children Europe visent à soutenir et à améliorer la qualité des services fournis par les lignes d'urgence 116 000 en Europe.

Le respect des critères de qualité édités par cette association-mère garantit que les enfants et les familles de toute l'Europe auront accès à la même qualité de prestations pour faire face à leurs difficultés.

Missing Children Europe se charge également de réunir les données relevées par les organisations en charge des lignes d'urgence dans les différents pays, afin d'établir des statistiques et de publier des études sur le phénomène des disparitions de mineurs en Europe.

Visiter le site de Missing Children Europe

Sur la ligne d'urgence 116 000 en Suisse

342

cas traités par la Fondation depuis 2012

38

disparitions sont encore non résolues

8760

/ h de suivi par an sur la ligne d'urgence

Travaux de notre équipe en 2019

En attendant de vous livrer la deuxième partie de notre nouveau site internet, voici en bref ce qui occupe notre équipe cette année.

  • Récolte de données pour les statistiques de disparitions
  • Soutien à la motion de Géraldine Marchand-Ballet relative aux statistiques sur la disparition de mineurs
  • Création d'un répertoire du tissu social romand
  • Collaboration avec les polices cantonales
  • Participation au rapport des ONG à l'ONU sur la mise en application de la convention des droits de l'enfant
  • Mise en place d'un suivi des jeunes après disparition
  • Développement des réseaux sociaux
  • Formation de conseillers-ères
  • Formation du Coordinateur
  • Création d'un nouveau site internet en 4 langues
  • Recherche de fonds